Qui-sommes nous?

L’Assemblée des Mal-Logé.e.x.s

qui en fait partie?

L’Assemblée des Mal Logés est constituée d’habitant.e.x.s du Canton de Genève qui voient l’état de la situation du logement, de l’urbanisation, de la gentrification, de la spéculation et de la vie en général dans la région.

Toute personne qui se trouve dans une situation de logement précaire ou sans logement à cause de sa position sociale, de combien d’argent ielle a…

Toute personne avec une régie affreuse, un loyer en hausse constante, qui attend sur une liste pour recevoir un logement social…

Toute personne s’étant fait expulser d’une maison occupée…

Toute personne voulant vivre en autogestion et en collectif, toute personne voulant la fin de la spéculation immobilière…

Toute personne voulant vivre de manière durable et humaine dans un canton en densification constante, toute personne vivant dans un quartier populaire en train de se gentrifier…

Et bien d’autres situations…

Chacun.e.x a droit à un toit.

pourquoi cette assemblée?

La ville est bâtie autour du capital, les immeubles sont construits non pas pour loger des communautés d’habitant.e.x.s mais pour se faire du profit sur la spéculation… c’est l’argent qui domine et les gentes sont oublié.e.x.s.

Quelques problèmes (très) concrets:

          • le marché du logement ne correspond pas aux besoins des habitant.e.x.s
          • les loyers augmentent et il y a moins de logements vacants…mais les régies et les promoteurs immobiliers profitent
          • il y a 300’000 m2 de bureaux vides et on en construit encore! (et on ne laisse pas convertir ces surfaces en lieux de vie)
          • les habitant.e.s de quartier populaires sont chassé.e.x.s du centre-ville à cause de la gentrification
          • jeunes, nouveaux.elle.x.s arrivant.e.x.s, pauvres, personnes âgées n’ont plus droit au logement car les loyers sont trop chers, même hors du centre. Les autres doivent sacrifier de plus en plus d’argent pour payer leurs loyers pour financer la spéculation immobilière.
          • on densifie en masse (ex. CEVA, Nouveaux Esserts, Allières…) sans penser à la nature en ville; forêts urbaines rasées, perte de la biodiversité, pas d’espaces verts naturels dans les nouveaux immeubles
          • la densification et la construction d’immeubles où la plupart des appartements sont en PPE ou en loyer libre entraîne une déshumanisation et une gentrification dans les quartiers atteints

que voulons-nous?

On veut créer un espace de discussion et d’échange entre les habitant.e.x.s au sujet du logement, où chacun.e.x peut prendre la parole et faire le bilan pour pouvoir ensuite trouver ensemble des solutions.

On veut penser aux différentes manières d’aborder le droit du logement et le droit à la ville: droits légaux, coopératives d’habitation, reconversion de bureaux, contrats de confiance, baux collectives, manières alternatives de vivre (tiny houses/roulottes, constructions en bois ou en paille, etc.) ainsi qu’au moyens de défendre au mieux l’intérêt des habitantes face aux gérances immobilières et l’Etat.

On veut que les gentes ne soient pas expulsées de leurs maison au profit d’éco-quartiers bourgeois.

On veut proposer des grèves et des auto-réductions de loyer pour faire face à la pression constante des régies.

On veut surtout que chacun.e.x aie un toit.